Arrêté en mai 2012 au Pakistan où il avait purgé une peine de seize mois de prison, l’homme est poursuivi pour son implication dans une filière de recrutement de jihadistes et dans des projets d’attentats dans des pays occidentaux.
Les services de renseignement français le décrivent comme "cadre important d’Al-Qaïda, lié à la cellule de Hambourg" à laquelle appartenaient les auteurs des attentats du 11 septembre 2001. Il est soupçonné également d’être impliqué dans des projets d’attentats en Occident à la fin des années 2000.
Trois autres Français avaient été expulsés en avril dernier vers la France où ils avaient été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des actes terroristes" et placés en détention provisoire.
Même si aucun élément concret ne prouve l’implication de ce franco-algérien dans des actes terroristes, la justice française pourrait le poursuivre sur la base d’éléments judiciaires fournis par les services allemands, remontant à l’époque où il habitait en Allemagne, selon une source proche du dossier.