Hachem Al-Asmi, 20 ans, a été mortellement touché par balles à Houta, chef-lieu de la province de Lahj, lorsque deux hommes circulant à moto ont tiré en sa direction avant de prendre la fuite, a précisé à l’AFP la même source.
Les assaillants "appartiennent à Ansar Al-Charia", a ajouté cette source affirmant que ce groupe était responsable de plusieurs assassinats similaires ayant eu lieu dans les provinces voisines d’Abyane et d’Aden.
Ansar al-Charia avait imposé la loi islamique dans des localités d’Abyane que ce groupe avait contrôlés pendant un an. Ses "tribunaux" ont condamné à mort et exécuté de nombreuses personnes accusées de différents crimes. D’autres ont été amputées de la main après avoir été accusées de vol.
Chassés en mai 2012 de ces localités par l’armée, les éléments d’Ansar al-Charia se sont réfugiés dans les montagnes du sud et du sud-est du Yémen, difficiles d’accès, tout en multipliant les attaques ponctuelles et meurtrières notamment contre les forces de l’ordre et les officiers de l’armée.
Le réseau extrémiste avait profité de l’affaiblissement du pouvoir central en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer son emprise sur l’est et le sud du Yémen, où il avait regroupé ses partisans.