Au terme de près de trois ans de blocage du processus de paix et après plus de six décennies d’un conflit historique, les deux camps doivent se revoir d’ici "deux semaines en Israël ou dans les Territoires palestiniens pour commencer le processus des négociations formelles", a déclaré à la presse au département d’État le secrétaire d’État John Kerry, l’artisan de cette reprise des contacts.
L’"objectif", a insisté le patron de la diplomatie américaine, est de trouver "un accord final au cours des neuf prochains mois".
M. Kerry s’exprimait aux côtés de la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni et du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat qui se parlent directement depuis lundi soir à Washington, dans un climat que toutes les parties se plaisent à qualifier de "positif et constructif".
Au cours d’un point de presse plutôt détendu, M. Kerry a annoncé que les négociateurs israéliens et palestiniens étaient "tombés d’accord aujourd’hui pour que toutes les questions du statut final, toutes les questions fondamentales et toutes les autres soient toutes sur la table des négociations".