108 journalistes tués en 2013 (FIJ)

Au moins 108 journalistes et professionnels des médias ont été tués dans le monde en 2013, la Syrie étant devenue le pays le plus dangereux devant l’Irak et le Pakistan, a annoncé mardi la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Même si le nombre de tués a reculé de 10% par rapport à 2012, la FIJ a lancé "un appel désespéré aux gouvernements du monde entier pour mettre un terme à l’impunité des violences perpétrées contre les journalistes et les professionnels des médias". L’organisation basée à Bruxelles demande "instamment à des pays tels que les Philippines, le Pakistan et l’Irak de prendre des mesures drastiques pour que cesse de couler le sang du personnel des médias".

Le pays le plus meurtrier a été la Syrie avec 15 journalistes tués, devant l’Irak (13), le Pakistan (10), les Philippines (10), l’Inde (10), la Somalie (7) et l’Égypte (6). 29% des journalistes tués l’ont été en Asie-Pacifique et 27% au Moyen-Orient et dans le monde arabe, précise l’organisation qui affirme représenter plus de 600.000 journalistes dans 134 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite