Washington va envoyer 1500 soldats supplémentaire en Irak

Le département américain de la Défense a annoncé, vendredi, l’envoi de 1.500 militaires supplémentaires US pour renforcer la lutter contre l’Etat islamique en Irak.

"Le président Obama a autorisé le déploiement de 1.500 soldats américains supplémentaires en Irak au cours des prochains mois en vue d’élargir le champ de la mission militaire US dans le pays, le but étant de former et assister les forces irakiennes et kurdes", a indiqué le porte-parole du Pentagone le contre-amiral John Kirby dans un communiqué. "Ces forces supplémentaires, qui ne seront pas engagées dans les combats, seront déployées à la demande du gouvernement irakien et après l’évaluation du commandement central américain des forces irakiennes et le progrès qu’ils ont réalisé sur le terrain", a précisé la même source.

Le militaire US a souligné que cette mesure intervient dans le cadre du plan de la coalition en vue de défendre plusieurs régions-clé en Irak et de passer à l’offensive contre l’Etat islamique dans le pays des deux fleuves. Il a, en outre, fait savoir que le commandement central US mettra en place deux centres d’opération de soutien et de conseil en dehors de Bagdad (Ouest) et Erbil (nord) ainsi que plusieurs sites à travers le pays pour la formation de 12 brigades irakiennes et kurdes.

D’après le communiqué du département de la Défense US, les autres pays membres de la coalition rejoindront le personnel américain pour la formation et le renforcement des capacités des soldats irakiens. Ce déploiement porte le nombre de militaires US en Irak à plus de 3000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite