Cette nouvelle assistance militaire permettra à Kiev « de se défendre, notamment contre les attaques incessantes du Kremlin contre les infrastructures énergétiques essentielles ukrainiennes », a souligné le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dans un communiqué.
L’aide comprend des armes, des munitions et des équipements de défense aérienne supplémentaires provenant des stocks du département américain de la Défense, a ajouté M. Blinken.
Cette assistance porte l’aide militaire américaine totale à l’Ukraine à environ 19,7 milliards de dollars depuis l’entrée en fonction de l’administration Biden.
« Les munitions d’artillerie, les missiles de défense aérienne et les véhicules tactiques que nous fournissons serviront l’Ukraine sur le champ de bataille, » a affirmé le responsable américain.
Blinken s’est aussi félicité de l’aide fournie à l’Ukraine par la France et le Royaume-Uni, « y compris les 50 millions de livres sterling de systèmes de défense aérienne offerts par le Premier ministre britannique Sunak lors de sa récente visite à Kiev et le récent engagement de la Suède en matière de défense aérienne évalué à près de 300 millions de dollars. »