Vivendi reçoit deux offres de rachat sur Maroc Telecom

Vivendi reçoit deux offres de rachat sur Maroc Telecom
Le géant français de médias et de télécoms "Vivendi" vient de recevoir deux offres de reprise "engageantes" pour sa participation en tant qu’actionnaire majoritaire à Maroc Telecom, l’opérateur historique marocain, a annoncé le groupe français dans un communiqué.

"Vivendi annonce avoir reçu deux offres de reprise engageantes pour sa participation de 53 % dans Maroc Telecom", précise le communiqué publié mercredi à Paris.

Le Groupe, dont l’annonce intervient avant la réunion de son assemblée générale le 30 avril, "va examiner ces propositions dans les prochaines semaines, dans le meilleur intérêt des actionnaires de Vivendi et de Maroc Telecom", indique-t-on de même source.

D’après les médias français, les deux offres proviennent des opérateurs qatari Ooredoo, déjà présent en Algérie et en Tunisie, et émirati Etisalat, implanté dans onze pays africains.

Le géant émirati des télécommunications avait annoncé, depuis Abou Dhabi, son intention de déposer mercredi "une offre contraignante pour l’acquisition de toutes les parts" (53 %) détenues par Vivendi dans Maroc Telecom, peu avant l’officialisation des deux offres reçues par le groupe français.

Vivendi espère tirer 4,5 milliards d’euros de cette cession, selon Le Figaro qui rappelle, en revanche, qu’avant même d’engager des négociations exclusives avec l’un des deux opérateurs, le groupe "devra obtenir le feu vert du gouvernement marocain, actionnaire à hauteur de 30 % de Maroc Telecom".

Le journal estime que les négociations pourraient s’ouvrir en juin pour une vente à la rentrée de septembre, notant qu’après cette cession, Vivendi pourra enclencher le processus de transformation du conglomérat, entamé il y a un an.

"Réaliser une cession avant l’assemblée générale avait valeur de test" pour Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance de Vivendi, estime, de son côté, le journal économique +Les Echos+ qui considère que ces offres fermes comme "une bonne nouvelle pour le groupe qui jusque là semble avoir fait du sur-place depuis l’an dernier".

Vivendi a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,55 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite