Vivendi en « négociations exclusives » avec Etisalat pour la cession de sa participation dans Maroc Telecom

Vivendi en
Le géant français des médias et du divertissement, Vivendi, et le groupe émirati Etisalat sont entrées en négociations "exclusives" en vue de céder 53 % des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom, a annoncé mardi l’opérateur historique marocain.

"Maroc Telecom prend acte de ce que Vivendi et Etisalat sont entrés en négociations exclusives, en vue de conclure un accord pour la cession de la participation de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom", a indiqué Maroc Telecom dans un communiqué.

Le groupe marocain s’est dit "mobilisé pour toutes les démarches qui lui incomberont dans le cadre de ce processus et conformément à ses missions".

L’offre d’Etisalat valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6 dirhams marocains, a précisé de côté Vivendi dans un communiqué publié ce mardi, ajoutant que le produit de cession en cash pour Vivendi s’élève à 4,2 milliards d’euros, dont 310 millions d’euros au titre du dividende 2012.

"Vivendi et Etisalat souhaitent finaliser cette opération avant la fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent", a expliqué pour sa part Vivendi.

Maroc Telecom est une société anonyme née en 1998 de la scission de l’Office national des postes et télécommunications. Fort de son expérience réussie depuis 2001 avec Mauritel, l’opérateur historique de Mauritanie, Maroc Telecom a pris des participations majoritaires dans les opérateurs historiques ONATEL au Burkina Faso, Gabon Telecom au Gabon et SOTELMA au Mali.

Vivendi a gagné 2,26 % à l’ouverture mardi de la Bourse de Paris, les marchés ont réagi positivement à l’annonce de ces négociations exclusives.

Vivendi consacrera sans doute une bonne partie du produit de la vente à la réduction de sa dette qui figure dans les comptes 2012 du groupe pour 13,4 milliards d’euros. Cette cession représente un enjeu primordial, car elle constituerait la dernière étape avant d’envisager la séparation du groupe entre d’un côté les actifs médias (Universal Music, Canal + et Activision Blizzard) et de l’autre les télécoms (SFR et l’opérateur brésilien GVT).

Cette opération écarte en tout cas définitivement l’hypothèse d’un possible intérêt d’Orange pour Maroc Telecom. Les salariés d’Orange étaient intervenus fin juin auprès du PDG du groupe, Stéphane Richard, pour l’inciter à se porter acquéreur des parts détenues par Vivendi dans Maroc Telecom, qu’ils considèrent comme « une opportunité majeure en Afrique du Nord ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite