Venezuela: Washington reconnait à Juan Guaido l’autorité de disposer de certains avoirs de son pays aux Etats Unis

Le Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, a certifié, le 25 janvier, l’autorisation permettant au Président par intérim du Vénézuela, Juan Guaido, de recevoir et contrôler certains avoirs du gouvernement ou de la banque centrale du Venezuela déposés à la réserve fédérale US de New York ou tout autre banque américaine, annonce mardi un communiqué du Département d’Etat.

Cette mesure a été prise conformément à la section 25B de la loi régissant la Réserve fédérale, précise la diplomatie américaine, en soulignant que cette autorisation "aidera le gouvernement vénézuélien légitime à sauvegarder ces avoirs pour le bénéfice du peuple du Venezuela".

Les États-Unis avaient, rappelle-t-on, imposé lundi des sanctions contre la compagnie pétrolière publique du Venezuela (PDVSA), dans le but d’accroître la pression exercée sur le président Nicolas Maduro pour qu’il cède le pouvoir à l’opposition.

Ces nouvelles sanctions, annoncées par le Conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, lors d’une conférence de presse à Washington, visent également à renforcer le rival de Maduro, le leader de l’opposition, Juan Guaido, que Washington a reconnu la semaine dernière comme dirigeant légitime du Venezuela.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite