USA: cholestérol réduit de 66% avec une injection mensuelle d’un nouvel agent

Une injection mensuelle d’un agent expérimental de la firme américaine de biotechnologie Amgen a réduit de 66% le cholestérol de patients déjà traités avec des statines, selon les résultats d’un essai clinique préliminaire dit de phase 1 publiés dimanche.

L’étude clinique a été menée avec 51 patients qui ont eu une injection de AMG 145 toutes les quatre semaines tout en prenant des doses élevées de statines, un anti-cholestérol comme le lipitor.

Chez les participants qui ont eu des injections toutes les deux semaines en combinaison avec des doses faibles et modérées de statines, la diminution de mauvais cholestérol ou LDL a atteint 75% après six semaines, a également indiqué Amgen.

Ces résultats ont aussi fait l’objet d’une présentation orale dimanche à la 61é conférence annuelle de l’American College of Cardiology réuni ce week-end à Chicago et ce jusqu’à mardi.

L’AMG 145 est un anti-corps humain neutralisant une protéine appelée PCSK9 qui réduit la capacité du foie à retirer le mauvais cholestérol du sang.

Bien que les statines soient efficaces, un grand nombre de patients ont du mal à obtenir la réduction souhaitable de leur LDL tandis que d’autres ne peuvent pas tolérer ce médicament.

"Basés sur ces résultats, Amgen a initié un essai clinique de phase 2 qui permettra une compréhension étendue des bienfaits et risques présentés par la neutralisation de la protéine PCSK9 chez une grande variété de malades dont les hauts niveaux de cholestérol ne peuvent pas être contrô lés par les thérapies existantes" en l’occurence les statines, a expliqué dans un communiqué le Dr Sean Harper, responsable de la recherche et du développement chez chez Amgen.

"Nous attendons les résultats de ces études cliniques plus tard cette année", a-t-il dit.

Amgen est en concurrence avec Regeneron Pharmaceuticals pour développer et mettre sur le marché un agent bloquant la protéine PCSK9.

L’agent expérimental concurrent de Regeneron, le REGN 727 a également été testé avec succès chez des patients avec des niveaux élevés de mauvais cholestérol et prenant aussi des statines.

Dans les études préliminaires les deux agents concurrents ont réduit le cholestérol LDL jusqu’à 75% sans effets secondaires notables.

Des chercheurs doivent présenter lundi les résultats complet d’un essai clinique de phase 2 du REGN 727.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite