Ukraine: des hommes armés contrôlent des bâtiment officiels de Simféropol, en Crimée (Intérieur)

Des hommes armés contrôlaient jeudi matin certains bâtiments officiels à Simféropol, chef-lieu de la Crimée, a déclaré le Premier ministre de cette république autonome, Anatoli Mohilyov, indique BFMTV. Les hommes, porteurs d’"armes modernes" sont arrivés au cours de la nuit, a-t-il ajouté. Le drapeau russe flottait jeudi matin au-dessus des bâtiments.

Le Parlement ukrainien doit approuver jeudi la composition du nouveau gouvernement et la nomination du pro-européen Arseni Iatseniouk à sa tête.

Le nouveau gouvernement qui rassemble plusieurs personnalités issues du mouvement de contestation a été solennellement dévoilé mercredi soir par le conseil du Maïdan – composé des leaders politiques de la contestation ukrainienne, de la société civile et des groupes radicaux – devant une place de l’Indépendance noire de monde.

A 39 ans, Arseni Iatseniouk va prendre la tête du gouvernement d’union nationale appelé à diriger le pays, avant l’élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai. Membre du parti de l’égérie de la Révolution orange Ioulia Timochenko, il a déjà été ministre de l’Economie et des Affaires étrangères.

Le nouveau gouvernement aura comme tâches herculéennes d’empêcher l’Ukraine de sombrer dans la banqueroute et de contrer des tendances séparatistes, notamment en Crimée, péninsule du sud où une grande partie de la population se sent plus proche de Moscou que de Kiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite