Taxe à 75 % : Gérard Depardieu ne rentrera pas en France

Au lendemain de la censure par le Conseil constitutionnel de la taxation à 75 % sur les très hauts revenus (plus d’un million d’euros par an), les regards étaient tournés vers le parrain du cinéma français,Gérard Depardieu, ouvertement en exil fiscal en Belgique. Reviendra ? Reviendra pas ? Nenni. Gégé, à peine installé à Néchin, ne compte pas faire demi-tour.

« Il faut les laisser parler », a-t-il répondu au Parisien qui le questionnait sur les politiques et cette nouvelle décision. « Tout cela m’est complètement égal. Cela ne change rien ».

De son côté, le gouvernement français qui, par la voix de son Premier ministre, a rapidement annoncé un nouveau dispositif de la loi, ne semble finalement pas pressé. « Au plus tard pour automne 2013 », dit-on du côté de Bercy. Car le budget 2013 est bouclé et les recettes que devait rapporter cette taxe hautement symbolique ne devaient pas dépasser les 400-500 millions €. « C’est tout à fait marginal », affirme Jérôme Cahuzac, ministre chargé du budget, au Monde. « L’ensemble des recettes de l’Etat se situent autour de 300 milliards d’euros », renchérit Christian Eckert, rapporteur général du budget (PS) à l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite