Syrie: la Ligue arabe pour qu’al Assad délègue ses pouvoirs

Syrie: la Ligue arabe pour qu
Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont adopté dimanche une nouvelle "feuille de route" à propos de la Syrie prévoyant que le président Bachar al Assad délègue ses pouvoirs à son vice-président et forme un gouvernement d’union nationale en vue de la tenue d’élections législatives et présidentielle anticipées.

Lors d’une conférence de presse au siège cairote de la Ligue, le Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, Hamad ibn Jassim al Thani, a également annoncé que l’organisation panarabe allait soumettre son initiative au Conseil de sécurité de l’Onu pour qu’il la ratifie.

"La nouvelle initiative arabe adoptée par les ministres des Affaires étrangères vise à un départ du régime syrien de manière pacifique", a dit cheikh Hamad, en exprimant l’espoir que le gouvernement syrien l’accepte. Elle "ressemble à celle du Yémen", qui a permis d’aboutir à un accord sur un départ du président Ali Abdallah Saleh, a-t-il ajouté

Le secrétaire général de la ligue arabe, Nabil al-Arabi, présent à la conférence de presse, a expliqué que la demande d’appui de l’ONU visait à "donner plus de poids" à leur initiative de sortie de crise en Syrie.

Une décision a été également prise de prolonger la mission des observateurs malgré les vives critiques contre son incapacité à faire cesser l’effusion de sang en Syrie, et d’augmenter le nombre des observateurs, selon un communiqué final lu par cheikh Hamad.

Le communiqué appelle en outre le président syrien Bachar al-Assad à déléguer "des prérogatives au vice-président pour traiter avec un gouvernement d’union nationale" appelé à être "formé dans les deux mois".

Dans ce contexte, les ministres arabes ont appelé le "gouvernement syrien et tous les courants de l’oppositon à engager un dialogue sérieux sous l’égide de la Ligue arabe dans un délai ne dépassant pas les deux semaines pour pouvoir réaliser l’objectif de former un gouvernement d’union regroupant le pouvoir et l’opposition".

Les ministres ont par ailleurs chargé le secrétaire général de l’organisation de nommer un "émissaire spécial" en Syrie chargé de suivre les développements dans ce pays.

Un peu plus tôt, le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, a annoncé que son pays a décidé de retirer ses observateurs déployés en Syrie, dans le cadre de la mission arabe pour superviser l’application par Damas du plan arabe de sortie de crise.

Ryad "a décidé de retirer ses observateurs de Syrie suite à la non-application par le gouvernement syrien de ses engagements inclus dans le plan de sortie de crise visant essentiellement l’arrêt de l’effusion de sang", a précisé le prince Saoud al-Fayçal, à l’ouverture de la réunion du conseil ministériel de la Ligue arabe consacrée à la Syrie.

Tout en qualifiant d’"inacceptable" cette "situation qui ne peut pas perdurer en Syrie", le ministre a exprimé le rejet "des crimes commis contre le peuple syrien".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite