M. Sijilmassi, qui s’exprimait Lors de la présentation de l’ouvrage « le Maroc stratégique », édité sous la direction du think-tank marocain AMIE CENTER, a déclaré que si Bombardier s’est installé au Maroc, « c’est grâce à une marocaine qui est au Top10 du management de l’avionneur ».
Dans un entretien publié, en février dernier, par le quotidien canadien La Presse, Souad Elmallem, responsable de la région Afrique du Nord au sein du constructeur canadien, avait affirmé que “trois pays ont retenu l’attention de Bombardier lorsque l’entreprise a décidé d’étendre sa présence en marge du marché européen. Le Royaume a finalement été choisi notamment en raison de l’expertise locale”.
“Bombardier avait plusieurs critères : un site près de l’Europe, des coûts de production compétitifs, un bon bassin de ressources humaines qualifiées et un accent sur la qualité”, avait-elle indiqué, précisant que “Bombardier a été impressionnée par la réaction du gouvernement marocain, et surtout, du Roi Mohammed VI. C’était une réaction pondérée, intelligente, logique. Elle avait tous les éléments pour que nous la considérions d’un bon œil.”
En janvier 2013, Bombardier a commencé à exploiter des installations provisoires situées à l’aéroport international Mohammed-V à Nouaceur, prés de Casablanca, où Bombardier produit actuellement des structures simples, dont des commandes de vol pour les appareils de la série CRJ, et où travailleront plus de 100 employés d’ici la fin de décembre 2013.
La construction des installations permanentes de 13 935 mètres carrés (150 000 pieds carrés) de Bombardier a commencé au début de septembre 2013 et devrait être terminée vers le milieu de l’année 2014. Bombardier Aéronautique envisage d’investir environ 200 millions $ US en matériel, en immeubles et en coûts de démarrage. D’ici la fin de 2020, 850 employés qualifiés devraient travailler aux installations au Maroc.