Cette convention a pour objectifs de développer un partenariat entre les deux parties pour accroître leur efficacité et leur performance dans le domaine du transport ferroviaire.
D’une durée de six ans, elle vise en particulier à organiser des formations et des missions d’experts, la collaboration dans la conduite des études, des travaux de maintenance et d’approvisionnement, ainsi qu’en matière d’assistance technique.
Les deux réseaux ont également convenu de tisser une alliance stratégique autour de secteurs où la collaboration industrielle est jugée intéressante.
Cette coopération peut se concrétiser par la création d’entreprises mixtes ou la constitution de groupements, via des accords de transfert de technologie ou de partenariats, pour exporter leur savoir-faire au profit d’autres réseaux ferrés, ou à travers la participation commune dans des opérations internationales à caractère ferroviaire.
Ils ont aussi décidé de constituer une commission mixte chargée de la supervision et le suivi de cette convention, qui se réunira une fois par an, alternativement au Maroc et en Catalogne.