Sarkozy stigmatise les musulmans, affirme Moscovici

Nicolas Sarkozy "stigmatise de façon sournoise" les musulmans de France en proposant d’étiqueter la viande en fonction de la méthode d’abattage, a estimé dimanche Pierre Moscovici, tandis que Jean-Luc Mélenchon dénonçait un débat "grotesque".

Le chef de l’Etat a annoncé samedi, lors d’un meeting à Bordeaux, son intention, s’il est réélu, d’instaurer un tel étiquetage afin que chacun ait "le droit de savoir ce qu’il mange, halal ou non".

Cette proposition fait suite aux propos controversés de la candidate du Front national, Marine Le Pen, sur le poids croissant de la viande halal – selon la méthode prescrite par la loi islamique – dans la distribution.

L’idée de Nicolas Sarkozy "stigmatise de façon sournoise les musulmans de France et elle fait écho aux thèmes du Front national", a commenté sur RTL Pierre Moscovici, directeur de campagne du candidat socialiste François Hollande. "C’est une erreur", a-t-il estimé.

"Au lieu d’étiqueter, il faut réglementer les techniques d’abattage, faire en sorte qu’il y ait de la transparence et de la qualité", a déclaré Pierre Moscovici.

"Cette question de l’étiquetage a déjà été envisagé au niveau du Parlement européen qui s’y est refusé parce qu’il y a aussi une question économique pour la filière, la filière ovine-bovine, et la filière de l’abattage qui connaÂŒt de grandes difficultés", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a ajouté à la controverse en déclarant vendredi soir lors d’un meeting près de Nancy qu’accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales, comme le propose le Parti socialiste, pourrait conduire à ce que "des étrangers rendent obligatoire la présence de la nourriture halal" dans les cantines.

Pour Jean-Luc Mélenchon, "tout ça est grotesque".

La proposition de Nicolas Sarkozy, "c’est un abus de langage", a-t-il estimé dans le cadre du "Grand Rendez-vous" Europe 1/i-télé/Le Parisien.

"On ne doit pas mêler la belle et grande idée de la République à ces sornettes qui ne poussent qu’à s’affronter les uns contre les autres", a-t-il déclaré avec énervement.

Le candidat du Front de gauche affirme qu’"il n’y a pas d’influence des religieux dans les abattoirs" et que les méthodes d’abattage obéissent aux seules lois du "capitalisme".

"C’est une invention pure et simple qui est destinée à opposer les gens les uns aux autres. Tout cela est ridicule. Si la viande est abattue de telle ou telle manière, (…) c’est pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la religion mais tout avec la cupidité", a assuré Jean-Luc Mélenchon.

"On abat de cette façon de manière à ne pas avoir à abattre de deux manières, ce qui coûterait plus cher", a-t-il affirmé.

"Au point de départ, c’est le capitalisme".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite