Cette cargaison de drogues, d’une valeur marchande estimée à 236 millions de rands (près de 14 millions de dollars), a été destinée à l’Australie, a déclaré le haut-commissaire de la direction sud-africaine des impôts (SARS), Edward Kieswetter.
Il a ajouté que lors d’une inspection physique, les agents du SARS ont découvert que l’envoi déclaré comme étant des tapis antidérapants polyvalents dissimulait du «crystal meth» pesant 785 kilogrammes.
La Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires (Hawks) a été informée afin de mener des investigations approfondies et interpeller les complices de cette tentative de trafic de drogues, a poursuivi M. Kieswetter.
L’Afrique du Sud est exposée aux trafics de drogues transnationaux, ce qui induit une augmentation de l’usage de stupéfiants sur le territoire national. Les trafiquants ont fait ainsi de ce pays d’Afrique australe un point de transit de la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud et de l’héroïne en provenance d’Afghanistan et à destination de l’Europe.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a averti récemment que l’Afrique du Sud a connu durant les dernières années une flambée des crimes liés à la vente et à l’utilisation des drogues.
«Ces crimes sont devenus monnaie courante dans le pays», a déclaré M. Cele après avoir assisté à la comparution devant le tribunal d’instance d’Athlone, dans la province du Cap occidental, de trois hommes arrêtés en possession de 600 kilogrammes de cocaïne d’une valeur de plus de 400 millions de rands (plus de 24 millions de dollars).
En juin dernier, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa avait dit espérer qu’un nouveau plan d’urgence mis en place par le gouvernement va réduire la demande de drogue, démanteler les filières et libérer les jeunes de ce mal » dans un pays où l’oisiveté des jeunes, surtout dans les townships, les expose à la consommation des drogues.