Sahara: une pétition appelant à la libération des séquestrés à Tindouf

Des militants internationaux des droits de l’Homme viennent de lancer une campagne de collecte de signatures d’une pétition appelant à la libération des Marocains d’origine saharouie séquestrés dans les camps de Tindouf en Algérie, sous le signe "Ouvrez maintenant les camps de Tindouf et libérez les séquestrés". La pétition qui accuse le gouvernement algérien de ne pas tenir ses engagements en termes des droits de l’Homme et pointe du doigt les violations et les abus des dirigeants du "polisario" à l’encontre de la population sahraouie séquestrée à Tindouf, souligne que la communauté internationale assume la responsabilité de ce qui se passe dans ces camps relevant ses défaillances en matière de protection de ces séquestrés, rapporte mercredi le quotidien "Attajdid".

Le texte rappelle également les violations des droits de l’Homme commises par l’Algérie dans ces camps essentiellement le droit d’expression et d’opinion, citant, à cet égard, ce qui est arrivé au militant sahraoui Mustapha Ould Salma Ould Sidi Mouloud et au jeune chanteur Ennajem Allal El Gareh, outre le refus de l’Algérie de fournir à cette population tout document administratif.

La pétition rappelle, en outre, que l’Algérie et le polisario ont toujours refusé le recensement de la population, et ce pour profiter des aides humanitaires, s’opposant ainsi aux conventions qu’ils ont déjà signées à ce sujet notamment celle de 1959 relative aux droits des réfugiés et son protocole général depuis 1967.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite