Réunion d’urgence des ministres des AE de la Ligue arabe le 9 avril prochain

La Ligue arabe a convoqué une réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères arabes le 9 avril pour discuter du processus de paix au Proche-Orient, qui est dans l’impasse, a annoncé mercredi le chef de l’organisation, Nabil al-Arabi.

La réunion, convoquée à l’appel du président palestinien Mahmoud Abbas, sera l’occasion d’"examiner les développements à la lumière du refus d’Israël de libérer un quatrième contingent de prisonniers et prolonger les pourparlers", a-t-il fait savoir.

En vertu d’un accord conclu sous l’égide du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, ayant permis la reprise, en juillet, pour neuf mois des négociations de paix, la direction palestinienne a décidé la suspension jusqu’à la fin des pourparlers de toute démarche d’adhésion aux quelque 63 organisations et conventions internationales auxquelles le statut d’Etat observateur obtenu le 29 novembre 2012 à l’ONU le lui octroie le droit d’y recourir.

Israël, en échange, s’engageait à la libération en quatre phases de 104 prisonniers emprisonnés avant les accords d’Oslo de 1993, dont les trois premiers groupes ont été libérés, alors que le quatrième groupe, qui devait être relâché le 29 mars, est encore retenu par Israël.

Mardi, la direction palestinienne a décidé de demander d’adhérer à 15 agences et traités internationaux, à commencer par la Quatrième Convention de Genève sur la protection des civils.

Cette annonce n’a pas été au goût des autorités israéliennes, qui ont menacé les autorités palestiniennes de représailles si elles se lançaient dans cette initiative.

"S’ils menacent maintenant (de se tourner vers les institutions de l’ONU), ils doivent savoir une chose: ils le paieront cher", avait déclaré le ministre du tourisme israélien, Uzi Landau, à la radio israélienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite