Plus d’un million de personnes pour la béatification de Jean Paul II le bienheureux
Le pape Jean Paul II a été officiellement béatifié dimanche à Rome par son successeur Benoît XVI devant une foule estimée à un million pèlerins réunis sous le soleil place Saint-Pierre.
De nombreux drapeaux polonais étaient agités par la foule tandis qu’une peinture géante de Karol Wojtyla a été dévoilée sous les acclamations des pèlerins.
"Ce que le Pape (Jean-Paul II) nouvellement élu demandait à tous, il l’a fait lui-même le premier : il a ouvert au Christ la société, la culture, les systèmes politiques et économiques, en inversant avec une force de géant – force qui lui venait de Dieu – une tendance qui pouvait sembler irréversible", a-t-il poursuivi.
Après l’homélie de Benoît XVI, une tapisserie géante représentant un Jean-Paul II souriant a été dévoilée, sous les vivas des fidèles.
Des pèlerins de tous les pays, dont un grand nombre venu de Pologne, le pays natal de Karol Wojtyla, avaient pris d’assaut dès samedi la place saint-Pierre, lieu symbolique de l’Eglise catholique romaine orné de portraits du défunt pape et de 27 bannières marquant d’autant d’années son pontificat – le plus long du XXe siècle.
"Nous étions à ses funérailles et nous ne pouvions pas manquer sa béatification", a déclaré Janusc Skibinski, Polonais âgé de 40 ans, qui n’a pas hésité à faire 29 heures de voiture pour rejoindre la ville éternelle.
De nombreux catholiques arboraient des affiches ornées de la célèbre exclamation de Jean-Paul II: "n’ayez pas peur!".
Il s’agit du plus grand événement organisé dans la capitale de la foi catholique depuis les funérailles de Jean Paul II le 8 avril 2005, quand des millions étaient venus rendre un ultime hommage au pape polonais.
Quelque 200.000 personnes ont assisté samedi à une veillée dans le Cirque Maxime. Des églises ont gardé leurs portes ouvertes toute la nuit pour permettre aux pèlerins de prier.
Lors de la cérémonie, une place d’honneur a été réservée à soeur Marie Simon-Pierre Normand, une religieuse française que l’Eglise a déclarée miraculeusement guérie de la maladie de Parkinson par l’intercession de Jean Paul II.
C’est grâce à ce miracle que la béatification peut avoir lieu. Un autre miracle attribué à l’intercession de Jean Paul II auprès de Dieu sera requis pour le pape polonais puisse être canonisé et déclaré saint.
A l’issue de la messe de béatification, le cercueil du nouveau "bienheureux" restera exposé le temps que tous les visiteurs puissent s’incliner.
Il sera transféré ensuite dans une nouvelle crypte, dans une chapelle latérale de la basilique proche de la célèbre Pietà de Michel-Ange.
La dalle de marbre qui recouvrait sa première tombe sera envoyée en Pologne, où le défunt pape est né le 18 mai 1920.
Environ 90 délégations officielles du monde entier ont assisté à la cérémonie de béatification, dont 16 chefs d’Etat parmi lesquels le président zimbabwéen Robert Mugabe. Sanctionné pour des violations des droits de l’homme dans son pays, ce dernier est interdit de déplacement dans l’Union européenne, à laquelle n’appartient pas le Vatican.