Paris salue l’élection d’un nouveau président de la coalition de l’opposition syrienne

La France a félicité samedi cheikh Ahmad al-Assi al-Jarba pour son élection à la présidence de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution syriennes, réitérant son soutien à cette instance en tant que "représentant légitime du peuple syrien".

"Le renouvellement des instances dirigeantes de la Coalition auquel vient de procéder à Istanbul son assemblée générale récemment élargie renforce son statut de représentant légitime du peuple syrien", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

"Alors que s’accroit la répression du régime syrien, notamment à Homs, il importe de renforcer le soutien à la Coalition et à son état-major conjoint pour qu’ils bénéficient des moyens d’assurer la protection des populations et de répondre à leurs besoins les plus urgents", a-t-il souligné dans un communiqué.

Dans ce contexte, la France, a-t-il affirmé, "continuera à travailler avec la Coalition et ses nouveaux responsables afin de parvenir à une solution politique permettant la construction d’une Syrie libre et démocratique".

La Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution syriennes a élu, samedi à Istanbul, Ahmed Assi Al Jarba, nouveau président de la Coalition, une structure qui englobe un large éventail de l’opposition syrienne.

Soutenu par la faction de l’opposant historique Michel Kilo, Assi Al Jarba a succédé ainsi à Mouad Al Khatib, qui avait démissionné en mars pour dénoncer "l’inaction" de la communauté internationale dans le conflit syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite