"La France considère que le Maroc a fait un pas significatif en présentant un plan d’autonomie qui constitue, non pas seulement pour la France, mais aussi pour le Conseil de Sécurité une base sérieuse et crédible de négociation", a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Ce conflit n’a que trop duré. Il pénalise le Maghreb dans son ensemble en empêchant tout progrès de son intégration régionale", a-t-il souligné lors d’un point de presse, insistant sur l’impératif que les négociations sous les auspices des Nations Unies "trouvent un second souffle".
La France, a-t-il rappelé, estime qu’"il est plus que jamais nécessaire" d’accélérer les efforts pour "trouver une solution politique, juste et durable à la question du Sahara".
Paris avait appelé mardi les parties au conflit à s’engager "résolument" dans les pourparlers informels sur le Sahara qui se tenaient à Manhasset, près de New York, "afin qu’une solution politique soit enfin trouvée" à cette question.