Obama affirme qu’un accord est « en vue » sur le précipice fiscal

Le président américain Barack Obama a affirmé, lundi, qu’un accord entre républicains et démocrates au Congrès était "en vue" pour éviter le précipice fiscal, scénario devant se réaliser automatiquement le 1er janvier à minuit, en l’absence d’un accord sur un retour graduel à l’équilibre budgétaire et sur la question des impôts.

L’accord en question "est en vue, mais il n’est pas encore fait. Il existe encore des problèmes à résoudre, mais nous avons espoir que le Congrès pourra y parvenir", a déclaré le président Obama lors d’une intervention à la Maison Blanche.

M. Obama a précisé que le projet discuté actuellement au niveau du Congrès empêcherait des hausses d’impôts pour les classes moyennes, et prolongerait les crédits d’impôt pour les familles avec enfants.

Le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a confirmé peu après que les négociateurs démocrates et républicains étaient "très proches" d’aboutir à un accord.

Le leader républicain a également dit partager le souci du président Obama de prévenir une hausse des impôts sur les classes moyennes américaines, appelant à l’adoption de la partie de l’accord sur le "précipice fiscal" relative à la question des impôts.

"Nous allons continuer à travailler sur les moyens raisonnables de réduire nos dépenses, mais nous devons agir maintenant sur la question de la hausse des impôts", a-t-il encore dit.

En cas d’échec de ces négociations, l’entrée en vigueur automatique du scénario du "précipice fiscal" impliquera en 2013 une hausse généralisée des impôts, notamment pour les classes moyennes et les petites et moyennes entreprises, ainsi que des coupes budgétaires massives devant toucher notamment plusieurs secteurs sociaux cruciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite