Netanyahu annule la construction de 20.000 logements dans les colonies de Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dû annuler un projet de construction de 20.000 logements annoncé par le ministère du Logement qui avait suscité une volée de condamnations des Etats-Unis et des Palestiniens.

Sous pression internationale, M. Netanyahu a ainsi désavoué publiquement son ministre du Logement Uri Ariel, membre du Foyer juif, un parti nationaliste religieux fervent partisan de la colonisation des Territoires palestiniens.

« Le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre publié tard mardi soir.

«Cette initiative ne contribue pas à la colonisation. Au contraire, elle lui porte tort. Il s’agit d’un geste inutile, légalement et en pratique, et d’une action qui provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran», a reproché Benjamin Netanyahu, critiquant vivement le ministre du Logement qui appartient à un parti d’extrême droite, le Foyer juif, très proche du lobby des colons. M. Ariel a accédé à la requête du Premier ministre, précise le communiqué.

Le président palestinien Mahmoud Abbas avait prévenu mardi soir que « le processus de paix était fini » si Israël ne revenait pas sur sa décision, selon le négociateur Saëb Erakat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite