Nasser Bourita signe la charte du Conseil de paix de Trump à Davos au nom du Roi Mohammed VI
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a signé ce jeudi 22 janvier la charte du Conseil de paix (Board of Peace) au nom du Roi Mohammed VI, en présence du président américain Donald Trump, au Forum économique mondial de Davos.
Cette signature consacre l’adhésion du Maroc en tant que membre fondateur de l’instance présidée par Donald Trump. Nasser Bourita, dépêché par le Souverain, a signé aux côtés du président américain et d’autres représentants des pays fondateurs, engageant ainsi formellement le Royaume dans le suivi et l’exécution du plan en 20 points pour Gaza.
Le Conseil de paix doit superviser le désarmement du Hamas, le déploiement d’une force internationale de stabilisation, la reconstruction à grande échelle de l’enclave palestinienne et sa gestion quotidienne par un comité de technocrates palestiniens. Il dispose d’un mandat onusien (résolution 2803 de novembre 2025) et vise à terme à s’engager dans d’autres conflits dans le monde.
Le Maroc rejoint ainsi un cercle de membres fondateurs parmi lesquels figurent l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie, le Pakistan, l’Indonésie et bien d’autres. Cette présence s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume à contribuer à la stabilité régionale, à la reconstruction de Gaza et à une solution politique durable, tout en consolidant sa position sur la scène internationale.

