Japon : suspension du redémarrage de la plus grande centrale nucléaire au monde
Le redémarrage de la plus grande centrale nucléaire au monde a été suspendu jeudi au Japon en raison du déclenchement d’une alarme, et ce quelques heures après le début du processus, a annoncé l’opérateur Tokyo Electric (TEPCO).
« Une alarme du système de surveillance s’est déclenchée pendant les procédures de démarrage du réacteur, et les opérations sont actuellement suspendues », a déclaré Takashi Kobayashi, porte-parole de TEPCO.
« Le réacteur est stable et il n’y a aucune incidence de radioactivité à l’extérieur », a-t-il assuré, ajoutant que l’opérateur « enquête actuellement sur la cause » sans pouvoir annoncer de date de reprise.
Il s’agit du deuxième incident technique en quelques jours. Le redémarrage, initialement prévu mardi, avait déjà été retardé après la détection d’un problème lié à une alarme du réacteur, résolu dimanche selon TEPCO. L’unité n°6 de Kashiwazaki-Kariwa est le premier des réacteurs nucléaires de TEPCO, également opérateur de la centrale sinistrée de Fukushima Daiichi, à redémarrer.
La centrale avait été mise à l’arrêt lorsque le Japon a fermé tous ses réacteurs après le triple désastre (séisme, tsunami, catastrophe nucléaire) de mars 2011.
Ce redémarrage intervient malgré une opinion publique divisée. Selon une enquête menée en septembre, 60% des habitants du département de Niigata s’opposent au redémarrage. Mardi, des manifestants ont bravé le froid et la neige près de l’entrée de la centrale pour exprimer leur opposition. Le gouvernement nippon justifie cette relance par la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles, d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de répondre à la demande croissante en électricité, notamment liée à l’intelligence artificielle (IA).
Actuellement, près de 70% des besoins électriques du pays asiatique sont couverts par des centrales thermiques. Le Japon vise à porter la part du nucléaire à 20% de sa production électrique d’ici 2040, contre 8,5% actuellement.

