Interrogé pour savoir si l’expression de "justice" n’était pas démesurée, Alain Juppé a estimé que Ben Laden "a commandité des attentats meurtriers aux Etats-Unis" et qu’"il était normal qu’ils le traquent pour le traduire en justice, il a été tué, je partage le sentiment de Barack Obama qui dit que ‘justice est faite".
La mort du chef terroriste est "un coup décisif car la personnalité" de Ben Laden était "très symbolique, tous les messages adressés aux démocraties l’étaient souvent dans sa bouche", a noté Alain Juppé.
Les structures d’Al-Qaïda subsistent, il y a des numéros 2 et 3. Il y a des groupes qui se réclament d’Al-Qaïda et ont une autonomie certaine, ils vont continuer leur travail », a -t-il toutefois souligné.
"C’est une disparition très sympbolqiue, il n’en reste pas moins que la situation n’est pas pour autant pacifiée" a estimé le ministre des Affaires étrangères pour qui, "la menace terroristes n’a pas disparu, il faut rester mobilisés". Il a notamment estimé que "nous sommes particulièrement exposés dans le Sahel".