Maroc : la confiance des électeurs impose aux députés du PJD de s’imprégner de l’esprit de “sérieux et de responsabilité” (Benkirane)

Maroc : la confiance des électeurs impose aux députés du PJD de s
Lors d’une rencontre avec les 107 nouveaux députés du PJD et des membres du secrétariat général et du conseil national du parti, M. Benkirane a appelé les nouveaux élus à "préserver la confiance placée en eux par le peuple marocain et à s’imprégner des valeurs d’honnêteté et de rigueur pour mener à bien leur missions", ajoutant que "le peuple marocain a suffisamment d’intelligence pour déceler les faiblesses et dysfonctionnements" de l’action de son équipe au sein de la chambre des représentants.

Le chef du parti de la Lampe a souligné que "le soutien de la majorité parlementaire au prochain gouvernement ne sera pas nécessairement permanent". Il a indiqué, à cet égard, que le groupe parlementaire de son parti est appelé à corriger chaque action du gouvernement s’il s’avère qu’elle n’est pas juste ou irréaliste en termes d’efficacité, en veillant à proposer les meilleures suggestions de nature à améliorer le rendement de l’exécutif.

Pour sa part, M. Jamaa Moatassim, membre du secrétariat général du Parti, a rappelé les résultats obtenus par le PJD lors de ces échéances électorales. Dans ce contexte, M. Moatassim a, en particulier, mis l’accent sur l’âge moyen des nouveaux membres du groupe parlementaire du parti qui est de 46 ans, précisant que l’âge du plus jeune et du plus grand parlementaires pijidistes est respectivement de 28 et 67 ans.

Il a ajouté que 78 parlementaires accèdent pour la première fois à l’hémicycle et que 101 parlementaires sont des universitaires, dont 37 sont titulaires d’un diplôme de doctorat.

Cette rencontre a été l’occasion pour présenter des exposés sur "la méthodologie de l’action législative", "le cadre constitutionnel de l’action gouvernementale et parlementaire" et "le règlement intérieur de la chambre des représentants", ainsi que sur "la méthodologie de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite