Maroc : cérémonie commémorative du 94ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à Kénitra

Une cérémonie commémorative du 94ème anniversaire de l’Armistice de 1918, qui a marqué la fin des combats de la première guerre mondiale, a été organisée dimanche au cimetière chrétien de Kénitra au Maroc.

A cette occasion, le Consul général de France au Maroc, M. Didier Larroque, et le Wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, M. Idriss Khazani, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts, en présence notamment d’anciens combattants et résistants français et marocains et d’officiers de l’armée française.

M. Larroque a, à cette occasion, rappelé la contribution du Maroc qui a mobilisé 40.000 soldats volontaires pour combattre aux cô tés des Français, faisant preuve de bravoure et d’abnégation.

Ces soldats marocains de la Grande Guerre seront des tirailleurs (infanterie) et des spahis (cavalerie), a-t-il précisé, ajoutant qu’ils ont participé héroïquement aux premières batailles de l’Ourq, de l’Aisne et de la Marne, et contribué de façon décisive à sauver Paris, dès septembre 1914, en ralentissant l’avancée allemande et en contribuant à l’épisode des taxis de la Marne.

Pour honorer comme il se doit la mémoire des soldats marocains, le consul général de France a notamment cité un rapport spécial du général Maunoury transmis au général Lyautey resté à Rabat : "Disciplinés au feu comme à la manœuvre, ardents dans l’attaque, tenaces dans la défense de leurs positions jusqu’au sacrifice, supportant au-delà de toute prévision les rigueurs du climat du nord, (les Marocains) donnent la preuve indiscutable de leur valeur guerrière".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite