Manuel Valls: « Les chrétiens d’Orient sont en train d’être éradiqués »
Le Premier ministre français Manuel Valls a estimé vendredi que les chrétiens d’Orient étaient « en train d’être éradiqués » et a appelé à « mettre un terme à l’entreprise d’extermination » menée par le groupe État islamique, notamment en Irak et en Syrie.
"Leur sort a été évoqué au Conseil de sécurité de l’ONU pour la première fois il y a quelques semaines, à l’initiative de la France. Nous devons mettre un terme à l’entreprise d’extermination conduite par Daech", a-t-il insisté en utilisant l’acronyme arabe du groupe État islamique (EI).
"Ne pas oublier les génocides, c’est aussi tout faire pour les éviter, pendant qu’il est encore temps", a poursuivi le chef du gouvernement, en appelant à "être particulièrement vigilant au sort des Arméniens de Syrie". "Une nouvelle fois, des Arméniens sont persécutés parce qu’ils sont arméniens. Fermer les yeux serait coupable", a-t-il souligné.
Au moins 300.000 chrétiens ont fui la Syrie depuis le déclenchement de la guerre en 2011, et il ne reste qu’environ 400.000 chrétiens en Irak, contre environ 1,4 million en 1987.