Malte aux urnes pour fixer le sort de son Premier ministre

Les Maltais votent samedi à l’occasion d’élections anticipées, à l’issue desquelles le Premier ministre sortant Joseph Muscat, aux prises avec un scandale de corruption, espère retrouver sa légitimité, dans un pays en plein boom économique.

Les sondages d’opinion le donnent en tête du scrutin mais avec 20 à 30% d’électeurs indécis à la veille de la clôture jeudi soir de la campagne, les analystes n’excluent pas une victoire de l’opposition.

Le scrutin a été très largement dominé par les révélations sur une évasion fiscale à grande échelle, contenues dans les "Panama papers", des milliers de documents émanant du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca.

Et l’archipel de Malte, accusé d’être un paradis fiscal pour certaines entreprises européennes, n’y a pas échappé.

La femme du Premier ministre sortant, Michelle Muscat, a été accusée à la suite de ces révélations d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l’Azerbaïdjan en échange de l’autorisation donnée à une banque de ce pays d’Asie centrale de travailler à Malte.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite