Madrid convoque l’ambassadeur du Venezuela pour des déclarations du président Maduro sur la Catalogne
Le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération a convoqué mercredi l’ambassadeur du Venezuela à Madrid Mario Isea, en rapport avec des déclarations jugées « inacceptables » faites la veille par le président vénézuélien Nicolas Maduro sur la situation en Catalogne.
"L’Espagne espère voir cesser ce genre de déclarations et attitudes réitérées de la part des autorités vénézuéliennes, en vue de rendre possible une relation de respect avec le Venezuela", souligne la même source.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a estimé, mardi dans des déclarations à la presse, que le gouvernement espagnol ne peut pas parler de la situation au Venezuela alors que "deux leaders de la société civile catalane ont été emprisonnés" et qu’"il y a des prisonniers politiques" dans le pays ibérique.
Maduro faisait référence au placement en détention des dirigeants de deux organisations de la société civile en Catalogne inculpés de sédition par la justice espagnole.
Une juge d’instruction de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale d’Espagne, a décidé lundi le placement en détention de Jordi Cuixart et Jordi Sanchez, présidents respectivement d’Omnium Cultural et d’Assemblée nationale catalane (ANC), deux Ong indépendantistes.