Macron mettra « toute son énergie » pour battre l’extrême droite aux européennes

Le président a déclaré jeudi qu’il mettrait « toute [son] énergie » pour faire en sorte que le parti de Marine Le Pen « ne soit pas en tête » en France lors du scrutin du 26 mai.

« Je crois que nous avons besoin de tout sauf d’avoir le Rassemblement national en tête », a déclaré le président devant la presse à l’issue du sommet européen de Sibiu, en Roumanie. « Je ne fais jamais de pronostics sur le jour d’après, mais je mettrai toute mon énergie pour que le Rassemblement national ne soit pas en tête », a-t-il ajouté.

Course en tête pour le RN et LREM

La liste du RN, formation de Marine Le Pen, et celle du parti de la majorité, conduite par Nathalie Loiseau, sont actuellement au coude-à-coude en tête des intentions de vote du scrutin du 26 mai. « Je crois qu’il n’y a pas mystère […] La liste du Rassemblement national est une liste de déconstruction de l’Europe. Moi je suis patriote français et européen, ils sont nationalistes. C’est différent », a déclaré Emmanuel Macron. « Et le nationalisme, comme le disait François Mitterrand, c’est la guerre. »

« Il y a deux ans, a-t-il poursuivi, le RN, alors Front national, nous disait : 80 % de mon projet dépend de la sortie de l’euro. N’ayant pas su expliquer comment on sortait de l’euro, il a finalement décidé qu’il pouvait y rester, mais son projet n’a pas changé. C’est le même. C’est un projet de sortie de l’euro, de destruction de nos acquis au sein de l’Union européenne comme de la zone euro, donc c’est un projet de désunion. Eh bien, la désunion fait rarement la force », selon lui.

Un impératif européen pour Emmanuel Macron

« Et alors même qu’on voit une Chine de plus en plus forte, qu’on voit des États-Unis qui essaient d’imposer au reste du monde leur vue et que nous, nous nous battons pour avoir une France plus forte […] et une Europe plus forte », a-t-il expliqué. Pour le chef de l’État, « cette volonté […] de porter cette ambition, ce n’est pas simplement un choix politique, c’est le choix de la Nation française plusieurs fois réaffirmé dans des référendums, plusieurs fois confirmé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite