Les USA affirment que le régime Al-Assad a fait usage d’armes chimiques à « multiples reprises » en Syrie

La Maison Blanche a annoncé, jeudi, avoir abouti à la conclusion que le régime de Bachar Al-Assad a fait usage "à multiples reprises" d’armes chimiques dans le cadre du conflit civil en cours en Syrie, et décidé par conséquent d’élargir son assistance à l’opposition syrienne.

"Après examen des faits, notre communauté du renseignement juge que le régime d’Al-Assad a utilisé des armes chimiques, y compris du gaz sarin, à petite échelle et à plusieurs reprises contre l’opposition l’année dernière", a indiqué le conseiller-adjoint de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, Ben Rhodes, dans une déclaration.

L’usage de ces armes chimiques a engendré la mort d’entre 100 à 150 personnes en Syrie, a-t-il estimé.

M. Rhodes a noté, à cet égard, que ces nouveaux développements "ont changé les calculs" du président Barack Obama sur la crise en Syrie, en allusion aux déclarations antérieures du chef de l’exécutif US qui avait affirmé que l’usage d’armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad équivaudrait au dépassement d’une "ligne rouge".

Le conseiller de la Maison Blanche a également fait savoir que les Etats-Unis et la communauté internationale disposent d’autres options légales, diplomatiques et militaires pour réagir face à cette situation. "Nous sommes prêts pour tous les scénarios de contingence et nous allons faire des décisions selon notre propre calendrier", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite