Les rebelles refusent de quitter Goma

Des combats ont éclaté jeudi à Sake, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, dont les rebelles du M23 se sont rendus maÂŒtres la veille dans la foulée de leur prise de la capitale régionale, Goma, à la frontière avec le Rwanda.

Les rebelles congolais du M23, qui accusent le gouvernement de Kinshasa de ne pas appliquer les clauses d’un accord de paix datant de mars 2009, ont dépêché des renforts par camions vers la ville.

Comme à Goma, tombée mardi, les soldats de l’armée congolaise s’étaient retirés de Sake. Mais des échanges de tirs soutenus ont provoqué jeudi la fuite de milliers d’habitants de cette ville située à 25 km à l’ouest du chef-lieu du Nord-Kivu sur une route stratégique menant à Bukavu en longeant la rive congolaise du lac Kivu.

"Ce sont les FARDC (Forces armées de la RDC) qui se battent. Elles ne sont qu’à trois kilomètres d’ici", a déclaré un habitant interrogé sur la route menant vers Goma par le nord de la ville.

Les rebelles du M23, qui seraient soutenus en sous-main par le Rwanda et dont l’essor constitue une nouvelle menace dans cette région troublée de l’Afrique des Grands lacs, ont rejeté les appels les sommant de se retirer de Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite