Les Pakistanais aux urnes pour un scrutin historique sous tension
Les opérations de vote ont commencé samedi au Pakistan pour des élections législatives nationales et provinciales historiques qui se passent néanmoins dans un contexte de forte tension en raison de l’ampleur des violences.
Plus de 86 millions d’électeurs sont appelés à élire les 342 députés de l’Assemblée nationale, ainsi que leurs représentants dans les quatre assemblées provinciales dans ce grand pays d’Asie du sud.
Pour cela, 70.000 bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (03H00 GMT). Le scrutin se poursuivra toute la journée jusqu’à 17H00 locales (12H00 GMT).
Pour les observateurs, les élections de ce samedi offrent une importante occasion pour renforcer le processus démocratique engagé par ce grand pays musulman. Elles permettent le passage, pour la première fois, d’un pouvoir civil au terme de son mandat, à un autre.
La Ligue Musulmane (PML-N) conduite par l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif par grand favori du scrutin.
Les analystes s’attendent aussi une percée du Mouvement pour la Justice de l’ancienne star du cricket Imran Khan qui fait, lui aussi, figure de favori au poste de Premier ministre.
En un mois de campagne électorale, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie dans des attaques visant des candidats ou des rassemblements électoraux attribuée en grande partie au Mouvement des talibans pakistanais, lequel a menacé de déployer des kamikazes pour des attentats le jour du vote.
Le dernier jour de campagne été marqué par l’enlèvement du fils de l’ancien Premier ministre, Yousuf Raza Gilani, Ali Haider par des hommes armés au cœur de la province du Pendjab, la plus peuplée du pays.
Ali Haider est candidat aux élections provinciales sous les couleurs du Parti du peuple pakistanais (PPP) qui conduisant de la coalition sortante au pouvoir.
Outre le phénomène de la violence et de l’insécurité liée notamment à la menace talibane, la crise économique, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance ont dominé la campagne électorale dans ce pays, entourée par l’Iran, l’Afghanistan, la Chine, la mer d’Oman, et l’Inde.
