Le CS de l’ONU veut renforcer les capacités des pays du Sahel dans la lutte globale contre le terrorisme

Le Comité contre le terrorisme (CTC), organe subsidiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, organisera fin 2013 une réunion sur le renforcement des capacités des pays du Sahel dans la lutte globale contre le terrorisme.

Le Comité contre le terrorisme (CTC), organe subsidiaire du Conseil de sécurité de l’ONU, organisera fin 2013 une réunion sur le renforcement des capacités des pays du Sahel dans la lutte globale contre le terrorisme.

Une réunion spéciale du CTC est prévue en automne prochain sur l’amélioration de la coopération et de l’assistance technique aux pays du Sahel pour le renforcement de leurs capacités dans la lutte globale contre le terrorisme, a annoncé vendredi à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, en sa qualité de président de ce Comité.

L’ambassadeur qui a présenté devant le CS de l’ONU le premier rapport sur les activités de ce Comité, a dressé le bilan des actions menées depuis l’accession du Maroc à la présidence de ce Comité en janvier 2013 et décliné les activités prévues au cours des prochains mois.

Le CTC, forme avec le Comité des sanctions contre Al-Qaida et les Taliban, présidée par la Corée du Sud, et celui de non-accès des acteurs non étatiques à la technologie nucléaire (Australie), les trois organes subsidiaires du CS de l’ONU chargés de la lutte contre le terrorisme.

Une 2ème "activité spéciale" du comité est prévue en mai prochain et portera sur la "prévention de la menace terroriste à travers l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication".

Quant à la 3ème activité, elle sera axée sur l’assistance technique fournie aux Etats membres dans le domaine du contrô le et de la gestion des frontières.

Au cours de ce débat de l’Organe exécutif consacré à l’examen des progrès enregistrés par les trois comités chargés de la lutte contre le terrorisme, les Etats membres ont saisi cette occasion pour saluer la tenue en mars dernier de la Conférence de Rabat sur la coopération en matière de contrô le aux frontières au Maghreb et au Sahel, organisée conjointement avec le Centre des Nations Unies de lutte contre le terrorisme et la Direction exécutive des Nations Unies de lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite