Les forces syriennes accusées de crimes contre l’humanité

Les forces syriennes accusées de crimes contre l
Les forces gouvernementales syriennes et leur milice des Chabbiha ont commis des crimes contre l’humanité, souligne un nouveau rapport de la Commission d’enquête de l’ONU, accusant également l’opposition armée de crimes de guerre mais à moindre échelle.

Dans ce rapport de 102 pages diffusé mercredi à Genève, la Commission parle de "crimes contre l’humanité de meurtre et torture, crimes de guerre et violations flagrantes des droits de l’homme et des lois humanitaires" de la part des forces gouvernementales et des Chabbiha.

Les experts tiennent le régime et les milices pour responsables des meurtres d’une centaine de civils, dont une cinquantaine d’enfants, dans le village de Houla (centre-ouest) en mai. Ils estiment que cette campagne aveugle de meurtres, tortures, violences et attaques "dénote l’implication aux plus hauts niveaux des forces armées et de sécurité ainsi que du gouvernement".

L’insurrection armée s’est également livrée à des exécutions sommaires et actes de torture mais à moindre échelle et fréquence, juge la commission.

L’opposition syrienne estime que plus de 20.000 personnes ont été tuées depuis le début de l’insurrection, initialement pacifique, contre le régime alaouite, en mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite