Les Etats-Unis ont livré dix hélicoptères Apache à l’Egypte

Les Etats-Unis ont livré dix hélicoptères Apache à l’Egypte au cours des dernières semaines pour aider Le Caire à sécuriser le Sinaï, a-t-on appris auprès d’un responsable américain.

Les appareils, des hélicoptères d’attaque, "sont arrivés là-bas (en Egypte) il y a quelques semaines", a précisé dimanche cette source, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

Cet été, le secrétaire d’Etat John Kerry avait à plusieurs reprises exprimé le souhait de hâter la livraison des hélicoptères pour aider l’Egypte à lutter contre les groupes islamistes armés actifs dans le Sinaï.

Le nord de cette péninsule désertique, frontalière avec Israël et la bande de Gaza, est le théâtre d’attentats meurtriers quasi-quotidiens visant la police et l’armée, qui réplique par une vaste offensive.

Les Etats-Unis allouent chaque année à leur grand allié arabe 1,5 milliard de dollars, dont environ 1,3 milliard en assistance militaire.

Une partie de celle-ci avait été gelée en octobre 2013 et conditionnée à des réformes démocratiques après la destitution en juillet 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, suivie d’une terrible répression contre ses partisans.

Le tombeur de M. Morsi, l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al-Sissi, a été élu président fin mai.

Jeudi, Barack Obama a fait part à M. Sissi de sa "préoccupation" concernant les procès de masse en Egypte, tout en réaffirmant l’importance de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre les extrémistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite