Les avocats de Laurent Gbagbo réfutent la compétence de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a indiqué, vendredi, que les avocats de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l’humanité, ont réfuté la compétence de cette juridiction.

L’avocat français de Laurent Gbagbo, Emmanuel Altit, a souligné dans un document rendu public vendredi, que la défense demande à la chambre de "déclarer que la CPI n’est pas compétente pour la période et les faits visés dans le mandat d’arrêt délivré à l’encontre de Laurent Gbagbo le 23 novembre 2011".

M. Altit estime que son client a subi des "tortures et autres traitements inhumains et dégradants" lors de son arrestation en Côte d’Ivoire avant son transfert à La Haye, demandant à la chambre de "constater que ces violations sont de nature à rendre la tenue d’un procès équitable impossible".

Laurent Gbagbo, premier ex-chef d’Etat remis à la CPI, est soupçonné d’être "coauteur indirect" de crimes contre l’humanité commis lors des violences postélectorales de 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite