Le Roi Mohammed VI et le président Bongo appellent à un dialogue politique sans exclusive en Centrafrique

Le Roi Mohammed VI et le président Bongo appellent à un dialogue politique sans exclusive en Centrafrique
Le Roi Mohammed VI et le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, ont appelé les nouvelles autorités en Centrafrique à instaurer un dialogue politique sans exclusive, dans l’esprit des accords de Libreville.

Les deux chefs d’Etat ont pris acte du changement intervenu à la tête de l’Etat centrafricain et appelé les nouvelles autorités "à préserver la paix civile, à assurer la sécurité des étrangers et à instaurer un dialogue politique sans exclusive entre tous les acteurs centrafricains, et ceci dans l’esprit des accords de Libreville du 11 janvier 2013", selon le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite de SM le Roi au Gabon.

Dans ce contexte, les deux parties ont réaffirmé leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de ce pays.

S’agissant de la situation au Mali, les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme attachement à l’unité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de ce pays frère et condamné vigoureusement les actions menées par les groupes terroristes dans le but de déstabiliser la région sahélo-saharienne.

Les deux chefs d’Etat ont, à cet égard, salué les actions menées conjointement par les forces françaises et africaines pour permettre à l’Etat malien de recouvrer sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

"Cette action illustre la pertinence d’une stratégie globale et d’une action collective pour faire face aux menaces et aux risques d’instabilité", souligne le communiqué, ajoutant que les deux parties ont appelé "à la mise en Âœuvre rapide de la résolution 2085 du conseil de sécurité dans sa triple dimension : politique, sécuritaire et humanitaire".

Ils ont en outre loué l’initiative de la CEDEAO tendant à accompagner le Mali dans la réalisation de sa "feuille de route de transition" et dans l’accomplissement des différents objectifs définis par le Conseil de sécurité.

Le président gabonais a, par ailleurs, salué l’engagement du Royaume du Maroc en faveur de la promotion de la coopération Sud-Sud dont il a fait l’un des axes principaux de sa politique étrangère.

Il a, d’autre part, fait part du soutien du Gabon en faveur de l’intégration du Maroc dans la zone de paix et de coopération de l’Atlantique Sud, soulignant l’intérêt du processus initié par le Maroc tendant à favoriser la coopération et l’intégration des Etats africains riverains de l’Atlantique.

Le président Bongo a aussi assuré le souverain du soutien de Libreville en vue d’une relation institutionnalisée avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), à travers notamment l’attribution du statut d’observateur à l’instar de celui qui est reconnu au Maroc au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les deux chefs d’Etat ont également relevé avec satisfaction l’intérêt croissant que suscite l’Afrique dans un contexte mondial marqué par la récession, au regard des multiples partenariats qui lient le continent avec les grands pays développés et émergents.

Le Roi Mohammed VI a quitté, dimanche après-midi Libreville, au terme d’une visite officielle en République gabonaise.

Le Gabon a été la dernière étape d’une tournée africaine qui a conduit le souverain au Sénégal et en Cô te d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite