Le processus de réformes au Maroc : Un pas significatif dans le monde arabe (Alistair Burt)

Le processus de réformes au Maroc : Un pas significatif dans le monde arabe (Alistair Burt)
Le processus de réformes démocratiques enclenché au Maroc constitue un pas significatif dans le monde Arabe, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt.

"Je tiens à rendre hommage au processus de réformes au Maroc, initié par Sa Majesté le Roi et qui a connu l’adhésion de l’ensemble du peuple marocain, et qui constitue un pas significatif dans le monde Arabe" a déclaré le ministre britannique à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani.

M. Burt s’est félicité de la large coopération instituée entre la Grande-Bretagne et le Maroc, qui couvrent le dialogue politique, la coopération économique et sécuritaire, et fait que les relations bilatérales soient "on ne peut plus solides".

Aux sujets des questions régionales, le ministre britannique a salué l’attachement du Maroc à l’édification d’une union maghrébine qui est "très importante", eu égard à ses retombées sur la stabilité économique et politique de la région.

Evoquant la question de l’intégrité territoriale du Maroc, M. Burt a salué la "pertinence de la position marocaine" et réitéré l’appui de son pays au processus de négociations mené sous l’égide de l’ONU et aux efforts de son secrétaire général pour parvenir à une solution juste et durable au conflit.

Le ministre britannique chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a souligné le rôle "important" joué par le Royaume au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, relevant qu’il s’érige en "digne représentant de la Ligue Arabe" et qui offre une "large contribution à la gestion des conflits internationaux".

M. Youssef Amrani a, de son côté, salué le dialogue politique de haut niveau qu’entretiennent les deux pays et qui a débouché sur l’adoption de l’agenda de partenariat anglo-marocain, qui constitue une "feuille de route opérationnelle déclinant les axes de renforcement de la coopération bilatérale, suivant nos aspirations respectives et nos intérêts partagés", a indiqué le ministre.

Il s’est, en outre, félicité de la convergence des vues des deux Royaumes, qui obéissent à des principes clairs et intangibles, qui sont notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, le respect mutuel, le dialogue et la concertation et la résolution pacifique des différends.

Au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, M. Amrani a indiqué qu’il a fait part au ministre britannique de "l’importance accordée par le Maroc à la recherche d’une solution politique tenant compte des efforts sérieux et crédibles effectués par le Royaume et respectueuse des paramètres et des fondamentaux arrêtés par le Conseil de Sécurité, à savoir l’esprit du compromis et du réalisme".

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a souligné, d’autre part, que "seule l’intégration du Maghreb permettra de réaliser les aspirations légitimes des populations des cinq pays et de construire un espace de paix et de prospérité partagée".

Le ministre britannique aux Affaires Etrangères chargé des Affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a entamé ce mercredi une visite de travail au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite