Le ministre français de la transition écologique veut rendre le bio accessible à tous

Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a exprimé, mercredi, son intention d’œuvrer pour la réduction des marges bénéficiaires réalisées par les distributeurs des produits bio en vue de les rendre accessibles à tous.

Selon une étude de l’association «UFC-Que Choisir» publiée mardi, un panier "bio" dans la grande distribution est 79 % plus cher que son équivalent en produits conventionnels.

Tout en reconnaissant que le coût de production était à l’évidence plus élevé en bio qu’en agriculture conventionnelle, l’association observe que ceci n’explique qu’à peine la moitié du surcoût payé par les consommateurs" et dénonce, par conséquent, les "marges exorbitantes" des grandes enseignes.

Invité de franceinfo, Hulot a fait remarquer, à ce sujet, qu’"entre les producteurs et les consommateurs, il y a parfois des gens qui se gavent un peu". "On va les mettre devant leurs responsabilités" dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, a-t-il assuré. "En réduisant ces marges, on va rendre le bio et les produits de qualité et de proximité accessibles à chaque citoyen", a souligné le ministre.

Lancés le 20 juillet, les Etats généraux de l’Alimentation réunissent jusqu’à la mi-novembre producteurs, industriels, distributeurs, associations de consommateurs et ONG environnementales.

Ils visent notamment à revaloriser la situation des agriculteurs, à freiner la guerre des prix dans la distribution et à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite