La qualification des Lions de l’Atlas en 8èmes de finales de la Coupe du monde Qatar 2022 n’est pas passée inaperçue auprès des médias nord-américains, qui saluent « la belle surprise » créée par le Maroc en prenant la tête d’un groupe très relevé.
Le New York Times écrit qu’après sa victoire face au Canada (2-1), le Maroc a pris la tête du groupe F, notant que les Lions de l’Atlas rejoignent ainsi le Sénégal en tant que deuxième pays du continent à atteindre les huitièmes de finale au Qatar.
« Le Maroc représentait un espoir pour la région en tant que seul pays arabe pouvant encore accéder au prochain tour de la première Coupe du monde organisée au Moyen-Orient, » relève le grand tirage américain, notant que le Maroc « a été la seule équipe de son groupe à gagner deux fois, en battant le Canada et la Belgique ».
De son côté, le magazine spécialisé Sports Illustrated affirme que le Maroc « a créé la plus grosse surprise des phases de poules en terminant en tête d’un groupe F difficile ».
« La victoire 2-1 face au Canada a envoyé les Lions de l’Atlas au sommet du groupe avec sept points tandis qu’un match nul 0-0 entre la Croatie et la Belgique signifiait que les Diables Rouges rentraient chez eux avec seulement quatre points glanés lors du Mondial au Qatar, » ajoute la publication.
« Contre Azzedine Ounahi, Abdelhamid Sabiri et – surtout – Sofyan Amrabat, le milieu de terrain (du Canada, ndlr) a été dépassé, » note, pour sa part, Radio Canada.
« Les leçons du match contre la Croatie, visiblement, n’avaient été qu’à demi apprises, » ajoute le média canadien.
Quant à l’agence « La Presse Canadienne », elle souligne que les grandes vedettes de la sélection canadienne n’ont « pas fait la différence » face au Maroc.
« Alphonso Davies a perdu un grand nombre de ballons dans des excès d’individualisme », ajoute la même source, notant que « Jonathan David a malheureusement été transparent ».
Au Mexique, le quotidien sportif Record souligne dans un article publié sous le titre « leadership historique » que le Maroc a remporté une victoire méritée face au Canada, obtenant ainsi son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.
Dès les premières minutes du match, « la sélection africaine a mis la pression sur la défense canadienne et a réussi à ouvrir le score après que Hakim Ziyech ait profité d’une erreur du gardien canadien Milan Borjan, » ajoute le journal mexicain.
Après 36 ans, les Marocains se qualifient une nouvelle fois aux huitièmes de finale de la Coupe du monde, souligne le quotidien mexicain.