Le gouvernement marocain souligne le caractère partial du »rapport des observations préliminaires » de la fondation Kennedy
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le gouvernement marocain "enregistre la précipitation ayant marqué la publication du rapport des observations préliminaires, élaboré par la fondation Kennedy au sujet de ses visites dans les provinces du sud du Royaume et dans les camps de Tindouf, en Algérie, pour y faire le point sur la situation des droits de l’homme".
Le gouvernement, a-t-il ajouté, souligne que cette organisation observe une attitude partiale et dénuée de neutralité dans son traitement du conflit artificiel autour du Sahara, relevant que son rapport comporte des accusations, dont certaines sont infondées et d’autres basées sur des données inconsistantes.
Qualifiant de déséquilibré le »rapport des observations préliminaires », M. El Khalfi a souligné que le texte passe sous silence la situation déplorable des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf.
Le rapport élaboré par cette fondation est »inéquitable, sélectif et réducteur" sur la question des droits de l’Homme, puisqu’il "n’a pas tenu compte des efforts nationaux déployés dans ce cadre, bien qu’il se soit félicité partiellement de la dernière révision de la Constitution dans ce domaine et de la promotion du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)".
Sur cette base, affirme M. El Khalfi, "le rapport des observations préliminaires de cette mission n’est pas de nature à contribuer aux efforts de règlement pour parvenir à une solution politique permanente et consensuelle de ce conflit qui n’a que trop duré", indiquant que le gouvernement marocain préparera "une réponse détaillée et globale" sur le contenu de ce rapport.
Le gouvernement, a conclu le ministre, poursuivra ses efforts pour l’élargissement du champ des libertés et la consécration des droits de l’Homme au niveau national.
