La Russie met en exploitation du vaste gisement de gaz dans l’Arctique

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé avoir lancé mardi officiellement la mise en exploitation du vaste gisement de gaz condensé de Bovanenkovsko e dans la péninsule de Iamal dans l’Arctique, une des régions les plus inhospitalières au monde.

"Les premiers complexes de mise en marche du gisement de Bovanensko et le gazoduc Bovanenkovo-Oukhta ont été mis en exploitation", indique le groupe dans un communiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a suivi par vidéoconférence la cérémonie d’inauguration de ce champ, découvert en 1971 et qui contient 9004 milliards de mètres cubes de gaz sous le permafrost, ce qui en fait un des plus gros et des plus difficiles à exploiter au monde.

l s’agit de l’un des projets prioritaires de Gazprom, dont l’essentiel de la production provient actuellement de ses grands gisements de Sibérie occidentale, en déclin depuis plusieurs années déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite