La politique d’expulsion suivie par les Pays-Bas est un échec (rapport)

La politique d’expulsion suivie par les Pays-Bas pour faire face à l’immigration clandestine a échoué, selon un rapport de l’autorité chargée de superviser la déportation (CITT).

Le nombre de déportés est en baisse et l’initiative gouvernementale du "Pardon général" des réfugiés mineurs (Children’s Amnesty) n’a fait qu’empirer les choses, a souligné le rapport qui devrait être publié la semaine prochaine.

Le document, dont les conclusions ont été divulguées mardi par le quotidien +Telegraaf+, estime que l’état actuel des choses rend l’expulsion "pratiquement impossible" pour toutes les parties impliquées dans la mise en œuvre de cette politique, introduite six ans plutôt.

Dans ce cadre, le CITT cite, entre autres, le grand nombre des vols relatifs à la déportation annulés ces derniers mois ainsi que les appels fréquents à l’humanisation de la politique d’immigration à travers l’amélioration des conditions de détention des immigrés.

Le CITT critique par ailleurs l’initiative du +Pardon Général+ qui vise à amnistier les demandeurs d’asile mineurs, estimant qu’elle encourage d’autres familles qui ne remplissent pas les conditions requises à refuser le retour forcé dans leur pays.

Le rapport élaboré pour le compte du département de la sécurité et de la justice, estime par ailleurs que la politique d’immigration néerlandaise est en général humaine .

Le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a affirmé récemment que l’enfermement par les autorités néerlandaises des demandeurs d’asile dans des centres de rétention est "contraire aux droits de l’Homme, estimant que la détention des enfants dans ces centres est "préoccupante" étant donné leur vulnérabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite