Cette lettre remerciant Vladimir Poutine de lui avoir accordé la citoyenneté russe (qu’il a demandée) et faisant l’éloge de la démocratie en Russie a provoqué un concert de critiques et sarcasmes envers l’acteur français sur les réseaux sociaux russes vendredi. « Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia (à Moscou), avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l’article 31 de la Constitution. On t’attend Gérard ! » a lancé l’écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.
« On n’oubliera et on ne lui pardonnera jamais cette phrase : “c’est une grande démocratie” », a déclaré le journaliste Matvei Ganapolski sur la radio d’opposition Echo Moskvy. « Se tirer de son pays pour du fric… c’est tellement russe – il est des nôtres ! » tacle herhermann sur Live journal.
L’écrivain et opposant à Poutine Lev Rubinstein a lui aussi réagi vivement : « Cher Monsieur Depardieu, n’hésitez pas, venez en Russie. Vos impôts seront consacrés à de bonnes oeuvres : nouvelle augmentation pour les Tchékistes (agents des services de sécurité), les procureurs, les juges et les gorilles armés de matraques qui passent à tabac les jeunes garçons et filles et les vieilles dames constituant une menace pour notre stabilité ».
