« L’avenir de la Syrie sera forgé par son peuple et personne d’autre », déclare Brahimi

Le nouvel émissaire conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe pour la crise en Syrie, Lakhdar Brahimi, a réaffirmé mardi à New York que le peuple syrien et lui seul déciderait de l’avenir de la Syrie.

Lors de l’Assemblée générale de l’ONU sur la Syrie, M. Brahimi a déclaré : "L’avenir de la Syrie sera construit par le peuple syrien et personne d’autre."

"Le soutien de la communauté internationale est indispensable et urgent", a-t-il poursuivi, précisant : "Il ne sera efficace que si tout le monde travaille dans la même direction."

Le 1er septembre, M. Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères et diplomate de l’ONU fort respecté, a officiellement remplacé l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan dans ses fonctions de médiateur international pour le conflit syrien.

M. Annan, frustré par l’échec de ses tentatives de médiation visant à mettre un terme à la crise syrienne, avait annoncé début août sa démission de son poste de représentant spécial de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie.

"Comme je l’ai indiqué au secrétaire général il y a quelque jours, je ne ménagerai aucun effort pour participer à la tentative commune de parvenir à la paix pour le peuple syrien", a souligné M. Brahimi devant l’assemblée générale de l’ONU.

"La situation en Syrie n’a cessé de se dégrader. Le bilan des pertes humaines est affolant, les destructions atteignent des proportions catastrophiques et la souffrance de la population est immense", a-t-il déploré.

M. Brahimi a évoqué ses prochaines visites ; il a fait savoir qu’il se rendrait dans la capitale égyptienne dans quelques jours pour discuter avec Nabil al-Arabi, le secrétaire général de la Ligue arabe, et il a aussi mentionné un déplacement en Syrie : "J’attends de me rendre à Damas dans quelques jours, et aussi, lorsque cela sera opportun et possible, dans tous les pays qui sont en mesure de contribuer à ce que le processus politique mené par la Syrie se concrétise."

La Syrie a annoncé qu’elle était prête à coopérer pleinement avec M. Brahimi pour chercher une solution politique à la crise dans le pays.

Le processus politique en Syrie devrait mener à "une transition qui respecte les aspirations légitimes du peuple syrien et lui permet de décider de manière indépendante et démocratique de son propre avenir", a souligné M. Brahimi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite