Italie : le président Napolitano n’a choisi aucune femme parmi ses experts

Le président italien Giorgio Napolitano a subi dimanche les foudres de plusieurs femmes réputées en Italie. Cela car il n’a nommé aucune femme parmi les dix experts chargés de tenter de sortir le pays de l’impasse politique.

Le chef de l’Etat a demandé samedi à dix "sages" répartis en deux commissions de formuler des propositions de réformes des institutions et de l’économie. Cela afin d’avoir le soutien de tout l’échiquier politique.

Parmi les personnes retenues figurent un ancien président du Conseil constitutionnel, le directeur général de l’Institut de la statistique Istat, un membre du conseil d’administration de la Banque d’Italie et des dirigeants politiques de droite et de gauche. Ces deux groupes, qui se réuniront pour la première fois mardi, ne comportent aucune femme.

"C’est triste, très triste. Le fait est qu’il y ait dix hommes et pas une seule femme, c’est triste", a commenté l’ancienne commissaire européenne Emma Bonino. Cette dernière plaide de longue date pour une présence accrue des femmes dans la vie politique.

La sélection faite par le chef de l’Etat a été aussi critiquée par Giulia Bongiorno, l’une des avocates les plus célèbres d’Italie. Ainsi que par l’animatrice de télévision Michelle Hunziker, née à Lugano (TI), pour qui "les choses ne s’arrangent pas".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite